MONTANÈR — Ua peticion contra la privatizacion deu castèth

    Ciutadan·a·s deu Montanerés que's mobilizan contra lo perilh de privatizacion de la sèrra deu castèth.


    
"Ciutadans deu Montanerés e deus entorns" que hiquèn en linha ua peticion (en francés) contra "l'integracion d'un prestatari privat entà la gestion deu castèth de Montanèr". Lo collectiu qu'averteish suu perilh qu'aquesta decision deu Conselh Departamentau "hiqui en question lo dret d'accès au lòc".

    En la peticion, en mei de brembar las multiples utilizacions d'aqueth lòc ("eveniments culturaus, esportius e conviviaus"), qu'exprimeishen la lor incomprehencion de cap ad aquesta decision – presa en "l'abséncia d'informacion e de concertacion", e que demandan "l'arretirada deu projècte de Delegacion de Servici Public e l'engatjament d'un projècte damb lo territòri".

    La peticion qu'ei dejà passada davant las 500 signaturas.


    Lo tèxte de la peticion :

Ensemble créons une place du château ouverte, partagée et vivante #touchepasàmonchateau

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques souhaite mettre en place une Délégation de Service Public visant l’intégration d’un prestataire privé pour la gestion du château de Montaner. Ce projet s’étale sur l’ensemble du sommet de la colline et remet directement en question le droit d’accès au lieu.

Le sommet de la colline du château de Montaner est un espace qui associe habitations, terrains privés et publics. Il est le lieu d'une multitude de manifestations publiques locales et territoriales.

C'est un espace qui appartient à tous les usagers, qu’ils soient communaux ou extérieurs. C'est un lieu de vie où se déroulent des événements culturels, sportifs et conviviaux à l'initiative d'associations variées : feu de la Saint Jean, fêtes locales, compétitions de tir à l'arc, trails, courses de vtt, équitation, concentrations de motards, concours de peinture...

Si nous sommes en faveur du développement touristique du château, nous pensons que la forme du projet retenue met en péril toutes les activités à venir.

Nous ne comprenons pas l'absence d'information et de concertation avec les différents acteurs et les populations locales.

C'est pourquoi nous, citoyens du Montanérès et des alentours, appelons à défendre le sommet de la colline !

Nous demandons le retrait du projet de Délégation de Service Public et l'engagement d'un projet avec le territoire.

Pour ce faire nous invitons toutes les personnes en accord avec nos principes et partageant nos craintes à signer cette pétition.

Vous pouvez également vous mettre en rapport avec nous si vous souhaitez nous rejoindre.

touchepasamonchateau@gmail.com

Entrades populars d'aquest blog

PAU - Estat de sièti entau G5 Sahèl

Occitània Arroja — Navèth site

PAU - Libertat entà Palestina au torn ciclista