[ARCHIUS] PAU - Rassemblement en solidarité avec le peuple Kanak (ancian article deu Facebook)

À l'occasion du référendum d'indépendance du 4 novembre 2018, Libertat a organisé un rassemblement de soutien au peuple kanak.

Une trentaine de personnes a répondu à l'appel de l'organisation Libertat.


Ce samedi 3 novembre 2018 à 18h, Libertat – le parti politique de la gauche révolutionnaire occitane – convoquait un rassemblement en “solidarité avec le peuple kanak”. Une trentaine de personnes se sont retrouvées devant la Préfecture de Pau pour revendiquer "le droit à décider [et] à l'autodétermination" de la population autochtone de Kanaky.

En cette veille de référendum sur une possible indépendance de l'archipel, les organisateurs ont rappelé au micro la mort de militants indépendantistes dans les années 1980, avant de "saluer leur mémoire et leur combat". Selon l'organisation politique, "même si la manipulation des listes du corps électoral ne laisse que peu de doutes sur l’issue du scrutin, le peuple Kanak a ouvert la brèche et a engagé un mouvement, sans retour possible, vers sa libération". Le discours s'est terminé sur l'affirmation du droit des kanaks comme des occitans et autres peuples sans État "à disposer d'eux-mêmes".

Le rassemblement avait lieu sous la surveillance des militaires du Plan Vigipirate ainsi que de la Police Nationale. Vers 19h, les manifestants se sont dispersés dans le calme avant de se rendre à la Tor deu Borrèu, où était présentée une exposition sur le massacre de la grotte d'Ouvéa, il y a 30 ans.

Entrades populars d'aquest blog

PAU - Estat de sièti entau G5 Sahèl

Occitània Arroja — Navèth site

MONTANÈR — Ua peticion contra la privatizacion deu castèth